Comment créer une garde-robe capsule ?

Ca y est l’automne est arrivé et on a souvent très envie de changer nos garde-robes. Mais on a encore envie de laisser nos petits caracos dans le dressing.

Finalement au bout de 2 semaines, on se rend compte qu’ils ne nous servent à rien et que ça serait bien de faire un peu de tri dans les vêtements de l’automne/hiver dernier.

Pour ma part, je vis dans un petit appartement sur Paris et je partage le petit dressing avec mon chéri. Alors j’ai appris à m’organiser! Depuis un an, j’essaye de faire un roulement de vêtements entre ceux d’été et ceux d’hiver sinon je ne peux pas tout rentrer. Pour faire ce roulement, j’ai acheté des rangements qui vont sous le lit, qui nous permettent de stocker pas mal de vêtements et nous ont sauvé la vie quand on a rangé tous les manteaux de l’hiver dernier.

Depuis mon déménagement il y a un an et le grand tri qui a suivi, j’essaye de faire attention à ce que j’achète. Il y a encore des petits bug dans ma façon d’acheter mais j’essaye de m’améliorer!

Pour arrêter d’acheter n’importe quoi et avoir enfin quelque chose à mettre le matin, j’ai décidé de créer ma garde-robe capsule.

Qu’est ce qu’une garde robe capsule?

Une garde robe capsule est une garde robe avec peu d’éléments mais qui vont tous ensemble. Par exemple, vous avez un top qui va avec quasiment tous vos bas : un jean, une petite jupe noire etc… Pour arriver à ce type de penderie, il faut normalement que très peu de pièces. Environ une trentaine par saison. Oui parce que quand on habite en France, on ne peut pas avoir la même garde-robe capsule quand on change de saison. J’ai donc une garde-robe capsule pour chaque saison et aujourd’hui je vais changer ma garde-robe pour celle d’automne. Je vais y intégrer des pièces que je vais garder pour celle d’hiver mais on peut encore garder le trench coat ou la veste en cuir sans avoir trop froid.

Le but de la garde-robe capsule c’est de savoir comment s’habiller le matin parce que vous savez que toutes les pièces la composant s’accordent avec tout. La garde-robe capsule correspond totalement à votre morphologie, à votre style personnel et tout doit être confortable. Donc Exit les pièces qui vous grattent, vous serrent tellement que vous avez envie de les enlever dès que vous les mettez (ça fait un sacré tri!)

La garde-robe capsule comprend tous les vêtements (les vestes et manteaux aussi) et toutes les chaussures. Il faut donc avoir une trentaine de pièces parmi les vêtements et les chaussures. Si vous arrivez à une quarantaine, ce n’est pas grave non plus.

Les étapes pour créer une garde-robe capsule

Videz toute votre penderie

Comment créer une garde-robe capsule ?

Il est important de voir l’ampleur des dégâts 🙂 Je dois dire que j’ai été surprise de voir tout ce que j’avais dans mon minuscule espace.

Prenez également toutes vos chaussures pour pouvoir créer des tenues par la suite.

Comment créer une garde-robe capsule ?

Trier les vêtements et les chaussures

Commencer d’abord par vos vêtements. Faites 4 piles différentes :

  • Les vêtements que vous choisissez pour votre garde-robe capsule de la saison. Pour moi, il a dans cette pile les pulls, les vestes que je mets tout le temps en automne/hiver, les tops à manches longues, et les jeans/pantalons que je mets tout le temps.
  • La pile des vêtements hors saison (ici les vêtements estivaux). Ce sont les vêtements que vous allez stocker pour les ressortir à la saison suivante. Cette pile est un peu plus compliquée car on a tendance à garder des vêtements un peu plus légers parce qu’on a encore envie de les mettre. Personnellement je suis une grosse frileuse et je suis sûre de ne pas mettre un caraco avec une veste en plein mois d’octobre.
  • La pile des vêtements qu’on est sûr de ne pas remettre. Ce sont les vêtements que l’on a depuis des années et qu’on garde en sachant pertinemment qu’on ne les remettra plus. J’avais quelques fringues comme ça dans ma penderie et j’ai décidé d’être sans pitié cette année. Pour ceux qui sont encore en bon état, je vais essayer de les vendre et pour les autres je les donne. Je vous ferai un article plus complet sur comment bien trier sa penderie.
  • La dernière pile est la pile de l’indécision. Il s’agit des vêtements qu’on n’est pas sûr de porter pendant la saison mais qu’on aimerait quand même avoir sous la main. Il s’agit pour moi des vêtements un peu chic, que je mets en soirée ou lors d’une occasion.

Comment créer une garde-robe capsule ?

Faites ensuite le tri des chaussures. Exit les petites sandales, les espadrilles et autres chaussures d’été. Réfléchissez à celles que vous allez vraiment mettre pendant la saison et à celles que vous ne souhaitez plus mettre (parce qu’elles vous font mal ou sont trop abîmés etc…)

Rangez la pile des vêtements de saison

Une fois que vous avez vos piles, ranger dans votre penderie vos vêtements que vous souhaitez garder pour la saison. Vous devriez voir une sacré différence du nombre de vêtements et de la place que vous avez maintenant. Il ne faut pas tomber dans le piège de toute racheter pour combler l’espace! On en parlera plus tard dans cet article.

Comment créer une garde-robe capsule ?

Une fois cette pile rangée, vous allez pouvoir vous attaquer aux autres piles !

Triez les vêtements que vous ne voulez plus

Triez les selon leur état. Mettez de côté ceux qui sont en bon état pour les vendre par la suite et mettez dans des sacs ceux qui sont trop usés pour les donner à des oeuvres caritatives. Pour ma part, je mets ces vêtements dans les containers Relais vêtements. Vous pouvez retrouver leurs emplacements sur leur site internet : http://www.lerelais.org/oudonner.php.

Pour les vêtements que je souhaite vendre, j’utilise l’application Vinted. Ca fonctionne très bien et vous allez vite devenir accro!

Rangez vos vêtements hors saison

J’ai un tout petit appartement à Paris et le seul endroit que j’ai trouvé pour stocker ces vêtements, c’est sous le lit! J’utilise un sac à stockage qui s’aspire (je n’utilise pas la fonction d’aspiration) mais la taille est parfaite! J’en ai deux différents : un pour les vêtements hors saison et un autre pour stocker les vêtements que je suis entrain de vendre.

Prenez une décision pour les vêtements de la dernière pile

C’est la partie la plus difficile : décider de ce que l’on va faire de ces fameux vêtements ou chaussures. Ayant encore de la place en dessous du lit, j’ai décidé de laisser ces vêtements dans des sacs bien fermés mais très facile d’accès. Pour certains d’entre eux, vous pouvez décider de les garder dans votre penderie et vous verrez leur utilité lors de votre changer de penderie à la prochaine saison.

Faites une liste d’achats

Une fois que tout est rangé, vous pouvez vous poser et faire une liste d’achat des pièces qui semblent vous manquer pour créer des tenues parfaites. Pour ma part j’ai noté quelques pièces qui me manquent depuis pas mal de temps, comme une chemise blanche, pas trop cintrée mais qui peut se porter sous un pull ou en dessous d’une veste de smoking. J’ai également noté des bottines noires plates qui vont avec absolument toutes mes tenues.

Comment créer une garde-robe capsule ?

Une fois la liste faite, je préconise de ne pas se précipiter sur les premières pièces qui correspondent à peu près à ce qu’on veut mais de se poser des questions sur la coupe, le confort et savoir si ça ira vraiment avec toute la garde-robe. En plus de ces pièces, il ne faut pas tomber dans le piège d’acheter pleins d’autres choses dont on n’a pas besoin et qui ne vont pas du tout avec ce qu’on a sélectionné. Mais on peut très bien décider de prendre quelques pièces un peu plus tendance et qui vont avec notre style personnel pour pimenter nos looks.

Pour ma part, j’ai un style très casual et minimaliste et je pense craquer pour du motif pied de poule cette année, qui va très bien avec ce que j’ai déjà dans ma penderie.

 

Et voilà le résultat pour ma penderie !

Comment créer une garde-robe capsule ?

 

Et vous, est ce que vous voulez faire une garde-robe capsule? Qu’est ce qui a été le plus difficile dans ces étapes? Sur quelles pièces allez-vous craquer?

Follow my blog with Bloglovin

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ton article est top et me donne vraiment envie de m’y mettre ! J’en ai déjà entendu parler plusieurs fois mais je n’ai jamais réussi à sauter le pas… Peut-être que ce sera enfin le cas grâce à toi 😀

    • Hello!
      Merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère vraiment qu’il va t’aider! Cette technique a changé la façon de m’habiller 🙂
      Pleins de bisous

  • Hello !
    Super article, je ne connaissais pas le concept et franchement ça donne envie de s’y mettre. Je cherche justement à faire un tri de mes vêtements c’est une super idée. Merci 🙂 !
    Des bisous ♡

    • Hello!
      Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 J’espère qu’il pourra t’aider si tu as envie de faire un tri dans tes vêtements. D’ailleurs j’ai prévu de faire un article plus spécifique sur comment bien trier sa penderie 🙂
      Des bisous!