Et si vos résolutions devenaient des objectifs?

Hello tout le monde! Je voulais tout d’abord vous souhaiter une excellente année 2019, en espérant que vos rêves se réalisent et que vous et votre famille soyez en bonne santé!

Qui dit nouvelle année, dit résolutions. Tous les ans, quand je reprends ma liste des résolutions de l’année d’avant, je me rends compte que certaines résolutions sont passées aux oubliettes dès le 2 janvier ou que certaines n’avaient finalement pas de but précis.

Cette année, j’ai décidé de ne pas faire une liste de bonnes résolutions mais plutôt de me fixer de vrais objectifs réalisables.

A goal without a plan is a wish

Alors comment se fixer des objectifs réalisables et qui vont peut-être changer votre vie? Avec des objectifs SMART et un plan d’action!

Qu’est ce qu’un objectif SMART?

Un objectif SMART est un objectif qui répond aux 5 critères suivants :

  • Spécifique : l’objectif doit être le plus précis et compréhensible possible. Il doit également vous appartenir, vous être propre.
  • Mesurable : le résultat doit être mesurable.
  • Atteignable : l’objectif est à votre portée, il est possible de l’atteindre.
  • Réaliste : l’objectif est réaliste par rapport au temps et au moyen que vous mettez en oeuvre pour l’atteindre.
  • Temporellement défini : l’objectif a une fin, il est limité dans le temps.

Par exemple, un de mes objectifs cette année est de perdre du poids, mais plus spécifiquement de perdre 6 kilos pour nos vacances qui auront lieu dans 5 mois. Mon objectif est mesurable parce qu’il est de perdre 6 kilos, il est atteignable parce que je ne dois perdre qu’environ 1,5kg par mois pendant 5 mois. Si mon objectif avait été de perdre 6 kilos dans 2 mois, il n’aurait pas été SMART et le régime aurait fini à l’eau.

Ce n’est bien sûr pas le seul objectif que je me donne dans l’année. Je vous conseille d’en avoir au moins 4 ou 5. Ne les commencer pas tous en même temps. Certains arriveront après ceux que vous avez déjà commencé. Par exemple, j’aimerai faire du yoga aussi cette année, mais je sais que je ne pourrais pas perdre du poids et faire du yoga en même temps (alors que ça serait bien) et c’est pour ça que le plan d’action va être primordial !

Le plan d’action

Maintenant que vous avez un ou des objectifs SMART, l’étape suivante va être de vous construire un plan d’action, c’est-à-dire comment est ce que vous allez atteindre votre objectif. Si je reprends mon objectif de poids pour cette année, mon plan d’action va être de faire du sport au moins 3 fois par semaine, de m’inscrire à Weight Watcher (ce que j’avais fait l’année dernière et qui avait très bien marché) et de prendre mes mensurations et mon poids toutes les semaines. Concernant le sport, j’ai un programme bien défini pour ne pas louper de séance (et faire en sorte de travailler tous les muscles) et qui évoluera dans le temps.

Si par exemple, vous souhaitez économiser pour partir en voyage, vous allez d’abord regarder vos comptes pour savoir combien vous pouvez économiser par mois. Et tous les mois, vous allez mettre une somme fixe (que vous allez définir au début) sur un autre compte que vous n’allez pas toucher. Vu que votre objectif est temporaire, vous aurez normalement la somme requise le jour J pour partir en vacances.

Et si vos résolutions devenaient des objectifs?

Et maintenant ?

Et maintenant, prenez un cahier ou même un Google Sheet (pour retrouver vos objectifs n’importe où) et par page, notez votre objectif et votre plan d’action à mettre en place. Si votre objectif est important, complexe, n’hésitez pas à décortiquer toutes les étapes en plus petites étapes. Vous verrez que vous allez avoir l’impression que votre objectif est de plus en plus atteignable.

Par exemple, quand j’ai commencé à créer mon site, je voulais qu’il soit opérationnel une semaine plus tard avec un premier article. Je me suis donc fait une to-do list de toutes les petites étapes à réaliser pour que le site puisse fonctionner.

Mes objectifs 2019

Dans mon article sur mes 25 ans, je vous parlais déjà de certains objectifs. Pour la partie voyage, j’ai pas mal de choses qui sont déjà organisées et je dois dire que j’ai hâte! Je vais également essayer de voyager mais dans ma ville cette fois. De prendre le temps d’aller boire un café juste à côté ou d’aller voir des monuments que je n’ai jamais le temps de visiter.

Concernant le bien-être, bien sûr, le régime en fait partie, avec une meilleure alimentation et du sport plus régulièrement. La pratique du yoga va être un peu retardée par manque de temps, mais j’ai l’intention de commencer vers juin.

L’organisation va être un vrai challenge en 2019. Je vais continuer à me faire des to-do lists parce que ça fonctionne vraiment bien pour moi. De plus, j’ai décidé de m’imposer de vrais horaires pour mon travail, justement pour avoir le temps d’atteindre tous les autres objectifs.

J’ai également l’intention d’être beaucoup plus présente sur les réseaux sociaux et de continuer à écrire sur ce blog. Enfin, le dernier objectif que j’aimerai atteindre cette année est de lire au moins 2 livres par mois : un roman et un livre de développement personnel.

Et vous, quels sont vos objectifs 2019?

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *