L’art du rangement de Marie Kondo : la série

Hello tout le monde! Vous avez peut-être vu en allant sur votre Netlfix que la nouvelle série sur l’art du rangement de Marie Kondo était sortie! Alors qu’est ce que ça vaut?

Que vaut la série Netlfix "l'art du rangement" de Marie Kondo?

L’art du rangement de Marie Kondo

J’ai lu le livre il y a maintenant plus de 4 ans et ça a été une vraie révélation! J’avais lu le bouquin en une soirée et j’ai commencé sa méthode de rangement dès le lendemain. A l’époque, j’habitais dans un petit studio et ça m’avait permis de gagner énormément de place. Sa méthode de rangement repose sur la joie que nous procure chaque objet que nous possédons. Si vous prenez un objet qui ne vous apporte pas de joie ou qui ne vous aidera pas à avancer dans la vie, vous le remerciez et vous vous en séparez. Dis comme ça, on se dit que tous les objets que nous possédons nous apportent de la joie mais ce n’est pas du tout le cas!

Quand j’ai appliqué cette méthode à mon petit studio, j’ai jeté plus de 4 sacs poubelle : des fringues, des babioles, des souvenirs de vacances ou encore des cours universitaires des années précédentes.

A la fin du livre, elle explique qu’elle aide maintenant les gens à mieux ranger chez eux grâce à sa méthode pour leur apporter du bonheur. J’avais adoré les témoignages des personnes aidées qui avaient complètement changé de vie : changement de métier, divorce pour se sentir enfin libre ou développement d’une passion.

C’est pour cette partie « témoignages » que j’avais hâte de regarder cette série.

Mon avis sur la série

A l’heure actuelle, je n’ai pas encore fini la série parce que ce n’est pas quelque chose que l’on regarde d’une traite. J’en profite par exemple quand je fais de l’elliptique ou quand je mange. Donc ne vous attendez pas à être complètement accro, mais j’ai été agréablement surprise.

A chaque épisode, on suit une famille, un couple ou une personne seule qui ont des problèmes de rangement et qui veulent changer. Marie Kondo utilise toutes les étapes de sa méthode pour ranger la maison ou l’appartement en question. Pour chaque étape, elle laisse quelques jours aux participants pour finir le rangement. De plus, à chaque nouvel épisode, elle nous donne de nouveaux conseils pour ranger ou plier un item particulier (les draps, les photos…). J’ai trouvé que Marie était très bienveillante auprès des gens qu’elle aidait et n’était pas dans la critique quand les personnes n’y arrivaient. Ce n’est pas le cas de toutes les séries sur le changement de vie. 

Ce qui m’intéresse le plus dans chacun des épisodes, c’est le rangement des fringues et je dois dire que je suis une petite joueuse par rapport à certaines personnes. Dans un épisode, il y a une femme qui a accumulé tellement de vêtements que quand elle a tout regroupé, la pile arrivait au plafond!! 

Toutefois, c’est quand même un peu toujours la même chose : le mari n’a pas vraiment envie de faire d’effort, ils ont une révélation à la fin de leur tri etc… Et je m’attendais à vraiment beaucoup de bazar. Finalement ce sont des gens normaux qui accumulent. C’est ce qui est rassurant et nous permet de nous mettre dans la peau des personnes aidées.

Finalement, c’est une série plutôt distrayante mais si vous voulez vraiment vous mettre à ranger selon sa méthode, je vous conseille de lire son livre qui est très motivant et bien expliqué. 

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *