Mes 5 gestes quotidiens qui ont réduit mes déchets

Depuis quelques mois, je prends vraiment conscience de tout ce qu’on consomme et surtout des déchets que l’on produit. Je dois dire que les documentaires Netflix n’y sont pas pour rien dans cette prise de conscience et j’espère que de nombreuses personnes ont eu aussi l’occasion de les regarder. J’ai notamment regardé le documentaire sur les rejets de plastique dans l’océan et la conséquence sur les animaux marins. Autant vous dire que dès le lendemain, j’ai changé beaucoup de choses dans ma consommation au quotidien.

Alors oui, je m’en veux de ne pas l’avoir fait avant mais j’essaye de faire changer d’avis pas mal de personnes de mon entourage qui pensent que le monde va très bien s’en sortir sans leur aide…

Les gestes qui m’ont permis de réduire considérablement mes déchets

Boire l’eau du robinet

Alors oui ça paraît fou mais depuis que nous habitions à Paris, nous buvions de l’eau en bouteille car l’eau du robinet n’est vraiment pas bonne.

Alors dès que j’ai vu le documentaire sur les déchets plastiques, j’ai décidé de changer ma consommation de bouteilles notamment. Alors j’ai fait deux gestes qui ont considérablement changer ma production de déchets : j’ai acheté un filtre Brita qui s’insère sur directement sur le robinet et je me suis achetée une gourde que j’emporte partout.

Mes 5 gestes quotidiens pour réduire mes déchets.

Ce qui est génial avec le filtre Brita c’est que l’eau n’a pas de goût (alors que je trouve que les carafe en ont). Pour ce qui est de la gourde, elle est hyper pratique et je la remplis dans des distributeurs au boulot ou avant de sortir le matin. Je l’ai trouvé sur Amazon.

Résultats : environ 9 bouteilles en plastique en moins jetées chaque semaine! C’est juste énorme et je suis tellement contente d’avoir fait ce choix et je ne reviendrais pas en arrière!

Prendre ma tasse au boulot

Oui encore quelque chose d’évident mais que je n’ai fait qu’au bout de 6 mois. D’ailleurs je suis une des seules dans l’entreprise à prendre sa tasse le matin. Je suis dans une grosse boite et tout est à disposition : gobelet en carton, touillette, sucre etc… donc tout le monde se sert. On pourrait se dire que c’est déjà génial d’avoir des gobelets en carton mais ils ne sont tout simplement pas recyclés! Eh oui! La désillusion!

Mes 5 gestes quotidiens pour réduire mes déchets.

Alors depuis que j’ai découvert ça, je prends ma tasse tous les jours avec moi! Et à 2 cafés et 1 thé par jour, c’est 15 gobelets en moins par semaine!

Ne plus acheter mes courses sur internet

Quand je parle de courses sur internet, je ne parle pas du shopping sur Zara ou autres mais vraiment des courses alimentaires. Parce que quand il s’agit des achats fringues, je réutilise les cartons ou sachets pour mes ventes Vinted.

J’avais l’habitude de faire mes courses sur internet et de me les faire livrer. Il y a pleins d’avantages : on perd moins de temps, on évite le monde, c’est moins cher, et tout est livré dans la cuisine donc pas besoin de se tuer le dos. Mais à chaque commande c’était tellement de déchets que j’étais obligée de sortir la poubelle des plastiques le lendemain…

Alors j’ai décidé d’aller dans le supermarché à côté de chez moi et de prendre mon caddie (de mémé) et de payer un peu plus cher. Cela me permet de ne pas avoir de suremballage des fruits et légumes et d’éviter la pollution des camions pour se faire livrer. Et puis un peu d’exercice ne fait pas de mal !

Utiliser des cotons démaquillants lavables

J’ai adopté les carrés démaquillants lavables il y a peu de temps, tout simplement parce que je devais finir mes cotons jetables et parce que je ne connaissais pas forcément de bonne marque de cotons lavables. Quand j’ai découvert la marque Le Petit Carré Français, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai craqué pour la gamme bio et les petits carrés marinières.

Mes 5 gestes quotidiens pour réduire mes déchets.

Ils s’utilisent avec la solution démaquillante de votre choix et je dois dire que je suis très contente du résultat! En plus ils sont lavables 300 fois donc autant vous dire qu’ils vont me durer assez longtemps.

Prendre un totebag avec moi

Mon totebag, je l’ai constamment avec moi. Tout simplement parce que je dois toujours déposer des colis ou transporter mon ordinateur. Du coup, même quand je ne dois pas faire tout ça, il est toujours plier dans mon sac à main. Ca m’évite d’acheter un sac en plastique en boutique ou même de prendre des sacs en papier quand je vais faire du shopping.

On trouve vraiment moins de sac en plastique dans les magasins et c’est vraiment une bonne chose. J’ai également remarqué que certaines marques s’étaient mise aux pailles en papier et c’est vraiment génial!

 

Les gestes que j’aimerais adopter dans le futur

Acheter une yaourtière

Je suis une grande consommatrice de yaourt végétaux. Je pense que les yaourts sont mes principaux déchets de plastique et c’est vraiment quelque chose que j’aimerai changé. Mais une yaourtière ça prend de la place et dans un minuscule appartement c’est compliqué. En plus, quand je vois tous les ingrédients à acheter pour les fabriquer, je me demande si ça vaut vraiment le coup et si finalement nos déchets sont finalement plus nombreux. N’hésitez pas à me dire si vous en possédez une, s’il est facile de faire des yaourts végétaux et si vous avez l’impression de ne pas trop consommer.

Faire du compost

C’est un peu le grand drame de notre immeuble : nous n’avons pas de poubelle à compost et je pense que nous n’en aurons pas avant un certain temps. En plus, nous n’avons pas la place pour mettre un compost dans notre appartement.

Mais quand nous déménagerons, j’espère vraiment que nous aurons une poubelle à compost car nous consommons énormément de fruits et légumes et après les yaourts, les épluchures et parties non mangeables sont notre deuxième sources de déchets

Acheter quasiment tout en vrac

Le supermarché à côté de chez nous ne propose pas de produits comme les pâtes, le riz ou autre céréales en vrac mais quand je vais ponctuellement dans un magasin bio, j’en profite pour tout prendre en vrac. Quand je fais mes courses dans mon supermarché, je fais bien sûr attention à l’emballage mais avec le choix assez restreint, c’est parfois un peu dur.

Je pense que le vrac devrait vraiment se développer et que l’on puisse, comme dans certains magasins à l’étranger, prendre nos bocaux et mettre directement les aliments dedans en magasin.

Mes 5 gestes quotidiens pour réduire mes déchets.

J’espère que tous ces gestes vous auront donner des idées. N’hésitez pas à me donner en commentaires vos gestes quotidiens qui ont réduit vos déchets!

Follow my blog with Bloglovin

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *