Mes astuces pour être plus efficace au quotidien

Hello tout le monde! Et si on parlait développement personnel et efficacité aujourd’hui?

Depuis quelques années, les méthodes pour devenir efficace se multiplient. Certaines aident vraiment à accomplir beaucoup de choses alors que d’autres aident moins. Parmi toutes ces méthodes, voici celles que j’utilise le plus souvent.

Prévoir sa semaine en avance

La première méthode qui fonctionne le mieux pour moi, c’est de prévoir ma semaine à l’avance. J’essaye de prévoir au moins une ou deux tâches à faire par jour. Je les note dans mon carnet 29heures59 et depuis que j’écris dedans, j’ai vraiment l’impression de faire beaucoup plus de choses et d’être plus efficace.

Mes 5 astuces pour éviter le blues sur dimanche soir

Quelle satisfaction quand je coche toutes les cases des tâches à faire ! Ca me motive à être encore plus efficace et à accomplir plus de choses dans la journée.

En plus de cocher la case, écrire ses tâches sur un carnet ou un to-do liste permet de rendre ça concret. Ce n’est pas juste des paroles en l’air comme « ça serait génial si ce soir je finissais enfin ça ». Vous laissez une trace écrite qui vous engage un peu à faire les choses.

Se donner des objectifs

Deuxième méthode qui va de paire avec la première : se donner des objectifs. Mais pas n’importe quels objectifs. Des objectifs SMART!

  • Spécifique : l’objectif doit être le plus précis et compréhensible possible.
  • Mesurable : le résultat doit être mesurable.
  • Atteignable : l’objectif est à votre portée, il est possible de l’atteindre.
  • Réaliste : l’objectif est réaliste par rapport au temps et au moyen que vous mettez en oeuvre pour l’atteindre.
  • Temporellement défini : l’objectif a une fin, il est limité dans le temps

Bien sûr, devenir riche et célèbre ne fait pas parti des objectifs SMART! Mais se donner des objectifs SMART vous permettra de les accomplir et vous permettra aussi d’être plus efficace. Savoir qu’ils sont atteignables et que vous avez une durée de réalisation vous permettra de vous motiver encore plus.

Diviser ses objectifs en plusieurs tâches

C’est LA solution pour atteindre vos objectifs et être plus efficace. Pour chaque grosse tâche que vous devez faire, n’hésitez pas à la diviser en plus petites tâches. D’abord, ça sera plus facile pour vous d’atteindre vos objectifs. En plus, vous verrez une réelle avancée dans votre projet et ça ne vous découragera pas au bout d’un certain moment.

Par exemple, quand je veux publier un article sur le blog, je me mets comme objectifs d’écrire l’article, de retoucher les photos, de prévoir les posts sur les réseaux sociaux etc… Ce n’est pas juste « publier tel article ». En procédant de cette façon, j’ai l’impression de vraiment avancer.

Pomodoro

Pomodoro est une méthode de travail basée sur le temps. Pour faire simple, vous travaillez pendant 25 min puis vous avez une pause de 5 min et ainsi de suite. Au bout de 4 cycles, votre pause est de 20 min. C’est clairement la meilleure méthode pour moi quand j’ai une tâche qui est longue à réaliser et que je dois avancer de manière efficace. J’ai beaucoup utilisé cette méthode pendant la rédaction de ma thèse et autant vous dire que j’avançais très vite!

Mes astuces pour être plus efficace au quotidien

En utilisant cette méthode, vous verrez que les 25 minutes passent très vite mais il faut se forcer à faire la pause de 5 min pour éviter de s’essouffler par la suite.

Pour utiliser la méthode Pomodoro, vous pouvez utiliser soit utiliser votre propre timer soit un des applications disponibles sur votre téléphone.

S’accorder du temps pour soi

La dernière méthode, qui n’en ai certes pas vraiment une, est de s’accorder du temps pour soi. C’est vrai, comment voulez-vous être efficace au quotidien si vous ne prenez pas soin de vous? Alors même s’il y a des jours sans, ce n’est pas grave. Vous pourrez laisser ce que vous deviez faire pour le lendemain. C’est tout à fait humain et ça arrive à tout le monde.

Dans ces moments-là, j’essaye de ne pas penser aux tâches que je devais faire dans la journée et je me pose devant une série. J’essaye de prendre du temps pour moi, de ne penser qu’à moi. Le lendemain, je répartis les tâches que je devais faire sur le reste de la semaine.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour être plus efficace au quotidien ?

Mes astuces pour être plus efficace au quotidien

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *