Minimalisme : ce que ça m’a apporté

J’ai intégré le minimalisme dans ma vie il y a environ 2 ans. On pense qu’on va devenir minimaliste du jour au lendemain en faisant uniquement un tri dans sa maison. Mais le minimalisme c’est plus que ça. Et c’est ce que raconte très bien les deux hommes du blog The Minimalists dans leur documentaire sur Netflix. Le minimalisme leur a permis de sortir d’une vie qu’ils ne voulaient pas, de se concentrer sur ce qui était vraiment important et bien sûr d’économiser énormément d’argent.

Je pense qu’il y a autant de minimalismes qu’il y a de gens minimalistes. Chacun intègre le minimalisme comme il le souhaite dans sa vie. Certains auront besoin de faire un énorme tri dans leur maison et de déménager dans quelque chose de plus petit pour se sentir minimaliste et avoir l’impression d’avoir changer leur vie. D’autres vont carrément prendre un virage à 180 degrés et tout changer : conjoint, travail, ville ou pays.

Minimalisme : ce que ça m'a apporté

Quand on débute dans le minimaliste, on commence d’abord par faire le tri chez soi. Il y a d’ailleurs un méthode moins agressive qui existe. Elle consiste à jeter une chose que nous ne voulons plus par jour pendant un mois. Personnellement, je préfère faire le tri pièce par pièce. J’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose en le faisant comme ça. Faire le tri est important dans le minimalisme mais ce n’est qu’une petite partie de ce que c’est vraiment. Le tri permet de se vider la tête des choses matérielles superflues que l’on possède pour se concentrer sur la vie que l’on veut mener : être présent pour sa famille, voyager, vivre de sa passion etc…

Le minimalisme nous apporte donc à tous quelque chose de différent. Mais voici ce que ça m’a apporté.

 

Me concentrer sur les choses vraiment importantes

J’avais l’habitude, pendant mes examens de passer une matinée à faire du rangement et du ménage. J’en avais besoin pour commencer à réviser. Si je ne le faisais pas, je n’arrivais pas à me concentrer et je pensais à tout le rangement et le tri que je pouvais faire. Bien sûr, en rangeant j’avais l’impression de maîtriser les choses alors que les examens, je ne les maîtrisais pas. Mais j’avais aussi besoin de faire le vide autour de moi pour pouvoir me concentrer.

Pour l’instant mon objectif de minimalisme n’est pas encore atteint donc j’ai encore ces envies quand il s’agit de se mettre sur quelque chose de vraiment important, mais le rangement à effectuer est moins important.

Minimalisme : ce que ça m'a apporté

Une fois que votre tête est vidée de tout ce qui est matériel et que vous aimez chaque objet qui se trouve chez vous, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est le plus important et réaliser les projets que vous souhaitez entreprendre.

J’arrive maintenant à être déterminée pour les choses que je veux vraiment faire comme ce blog ou manger mieux ou passer du temps avec mon copain. Avant, je n’aurais pas pu faire tout ça en même temps.

J’ai l’impression que le minimalisme nous donne le temps de faire plus de choses dans la vie parce que nous sommes moins préoccupés par des futilités.

 

Acheter beaucoup moins

Alors forcément, ça tombe sous le sens! Mais ce n’est pas parce que je suis minimaliste que je n’achète plus rien du tout. Certains minimaliste vont dans cet extrême là, avec un chaise et une table chez eux uniquement. Personnellement, je ne pourrais pas. Mais effectivement, j’achète beaucoup moins qu’avant. Il y a certaines choses que je n’achète plus du tout comme je vous l’explique dans cet article.

Par exemple, j’achète beaucoup moins de vêtements (même si ce n’est pas ce que dirait ma mère) parce que je connais mon style, je sais ce qui me va et j’essaye d’acheter de la bonne qualité malgré un budget serré. Il y a donc énormément de pièces que je n’achète plus du tout. Mais celles que j’achète me plaisent vraiment.

Je fais également beaucoup moins de provision, j’achète moins en avance. Si j’ai déjà, je n’achète pas quelque chose de supplémentaire même si ça diffère un peu. Pour ça, c’est un peu la guerre à l’appartement parce que mon copain aime bien acheter des choses en avance voire en grande quantité.

Le fait d’acheter beaucoup moins, me permet aussi d’habiter dans un espace plus petit et de ne pas avoir besoin pour l’instant de quelque chose de plus grand. On fait donc des économies en achetant moins et en louant un appartement plus petit!

 

Savoir ce que je veux vraiment et ce que je ne veux plus du tout

Malgré ce qu’on peut penser du minimalisme, j’ai la certitude que l’intégrer dans nos vies nous permet de réaliser vraiment plein de choses. Au fil des mois, j’ai compris ce que je voulais vraiment dans la vie et ce que je ne voulais plus du tout. Les personnes avec qui j’avais envie de passer du temps et ceux que je n’ai plus envie de voir. Je donne également des priorités à ce qui me tient vraiment à coeur et trouver du temps pour les faire. Je sais par exemple que je veux vraiment préserver ma vie perso de ma vie professionnelle et j’essaye de ne pas rentrer tard le soir pour avoir une vie après le boulot. Pour moi c’est quelque chose de très important.

Minimalisme : ce que ça m'a apporté

Je sais que tout cela peut sembler très abstrait, surtout si vous pensez que le minimalisme ne se résume qu’à posséder moins de choses. Effectivement, posséder moins de choses permet de libérer l’esprit pour pouvoir penser à ce qui est important pour vous et à ce que vous voulez vraiment.

Je me rappellerai toujours la phrase d’une des clientes dans la livre de Marie Kondo « La Magie du Rangement » qui disait : « Je me suis débarrassée de tout ce qui ne m’était pas utile. J’ai donc demandé le divorce ». Le minimalisme c’est exactement ça! Enfin il n’y a pas besoin de divorcer à chaque fois. Mais vous vous rendez compte de ce que vous voulez vraiment dans la vie en laissant les choses encombrantes derrière vous.

Alors, est ce que le minimalisme vous tente? Qu’est ce que vous aimeriez que ça vous apporte? 

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *