Minimalisme – Les 8 choses que je n’achète plus

Je suis trop contente d’inaugurer une nouvelle série sur ce blog : le minimalisme.

J’ai intégré le minimalisme dans ma vie il y a maintenant 2 ans et depuis j’ai l’impression d’avoir plus de temps pour moi, de moins me sentir surmener chez moi et de dépenser un peu moins d’argent.

J’ai également fait une croix sur les 8 choses suivantes, ce qui m’a permis de désencombrer mon appartement et d’économiser de l’argent.

Minimalisme - les 8 choses que je n'achète plus.

Les 8 choses que je n’achète plus

Les abonnements magazines

J’avais l’habitude d’avoir 2 ou 3 abonnements magazines à des mensuels féminins comme Grazia, Vogue ou autre. Mais je ne prenais pas le temps de les lire et ils s’entassaient dans un coin de mon appartement. Je finissais par les jeter tellement ils étaient vieux.

J’ai donc décidé de ne plus souscrire à un abonnement magazine. Je les achète de manière ponctuelle, quand j’ai vraiment envie de les lire (quand je pars en vacances).

Les livres papier

Je lis énormément de livres et dans un petit appartement, ça devient difficile à stocker. En plus, je n’aime pas trop les livres de bibliothèques parce qu’on ne sait pas vraiment dans quelles mains ils sont passés. Alors quand mon copain m’a offert une Kindle je l’ai adoré.

Je l’ai adoré parce que c’est hyper pratique dans les transports, elle ne prend pas de place, même si on lit un livre de 600 pages. Mais je l’ai aussi adoré parce que je n’avais plus besoin de stocker des tas de livres et de ne plus savoir où les mettre.

Quand j’ai déménagé à Paris, j’ai donné une bonne partie de mes livres d’ado à la bibliothèque de ma ville. Pour les autres livres que je ne voulais plus, je les ai donné à mon entourage. Je suis contente de l’avoir fait parce que je ne voyais pas l’utilité de garder des livres que je ne voulais pas relire.

Les objets de déco

Quand on déménage pour la première fois dans son première appartement, on veut qu’il soit à notre image. On écume tous les sites de déco en ligne, on fait des tableaux Pinterest et ensuite on achète pleins de trucs. Mes tableaux déco Pinterest se ressemblent beaucoup parce qu’ils sont tous minimalistes. Alors j’ai décidé de créer un espace très scandinave avec du gris clair, du bois et du blanc. Finalement j’aimerai bien changé pour quelque chose de noir et blanc, mais je vais encore attendre.

Minimalisme - les 8 choses que je n'achète plus.

Bref! En arrivant dans cet appartement, j’avais une idée assez clair de ce que je voulais et je n’ai quasiment rien acheté, hormis des plantes. Nous avons regroupé deux studios dans un petit appartement. Avec ce que nous possédions déjà, l’appartement était déjà en bazar. Un énorme tri s’est imposé et j’ai décidé de ne pas du tout acheter de déco car avec ce que je possédais déjà (qui méritait déjà un tri), nous en avions assez.

Les bijoux fantaisies

Tout autre registre que les deux précédents mais c’est quelque chose que j’ai arrêté d’acheter quand j’ai commencé à devenir minimaliste. J’achetais énormément de bijoux fantaisie, comme ceux qu’on trouve chez H&M, Camaïeu ou Pimkie. J’en avais des tonnes car je voulais accessoiriser mes tenues et je voulais que les couleurs s’accordent. Mais le matin, je ne prenais pas le temps de mettre quoique ce soit, à part ma montre. Finalement les bijoux s’accumulaient dans diverses boites à bijoux qui me prenaient de la place.

Avec le changement d’appartement, j’ai fait un gros tri et je n’ai gardé que les essentiels, en or ou en argent et non pas des bijoux qui se décolorent au bout de 2 utilisations.

Les vêtements de mauvaise qualité

J’étais une adepte du consommer toujours plus pour le plus petit prix possible. Donc quand je voyais des t-shirts à 5€ je fonçais. J’achetais n’importe quoi pendant les soldes, des choses que je ne mettais jamais et surtout j’achetais de la mauvaise qualité.

Alors ce n’est pas pour ça que j’ai décidé de ne m’habiller que dans des grandes marques ou des marques plus chères, tout simplement parce que mon budget ne me le permet pas et que ce n’est pas parce que c’est une grande marque que la qualité est au rendez-vous. Je continue d’aller chez H&M, Zara ou Mango mais j’évite maintenant les boutiques comme Bershka ou New Look. Si quelque chose que j’aime beaucoup me semble un peu cheap, je ne l’achète pas.

Des objets souvenirs lors de nos voyages

Concernant les voyages, j’étais le genre de fille à garder le guide du Routard pour « prouver » qu’on y avait bien été et je ramenais toujours des petits objets pour me rappeler des bons souvenirs passés lors de ce voyage. Mais ces petits objets étaient tellement nombreux que ça prenait une bonne partie de mon espace. En plus, après quelques années, je ne me rappelais plus quel souvenir venait d’où.

Alors j’ai décidé de ne plus en acheter du tout, de garder cet argent pour faire un bon resto ou une activité qui nous laisserait plus de souvenirs qu’un objet.

Les lots 

Qui n’a pas déjà acheté des choses en plus parce qu’il y avait le « 1 gratuit pour 2 achetés »? Je le faisais énormément, notamment lors des ventes privées sur internet ou si je voyais des t-shirts qui me plaisaient. Alors je me retrouvais avec 12 bouteilles de shampoing, 8 éponges et 3 t-shirts quasiment identiques.

Maintenant j’achète au fur et à mesure, donc quand je n’ai plus de produits en question, pour éviter de stocker dans notre appartement. Effectivement c’est peut-être un gain de temps et d’argent, mais je préfère que ça ne soit pas encombré chez moi.

De la papeterie inutile

Je suis une grosse grosse fan de papeterie mais je n’en utilise quasiment jamais. J’utilise toujours les mêmes stylos Bic et j’ai besoin d’un agenda pour l’année. Cette année, j’ai pris le carnet de projets de 23heures59 que je trouve génial et je n’utilise que celui-là. J’ai dit au revoir à toutes les fournitures « hyper mignonnes » mais qui ne me servent pas et j’ai enfin de la place sur mon bureau.

Minimalisme - les 8 choses que je n'achète plus.

Est ce que vous aussi vous êtes fan de papeteries mais que vous ne vous en servez pas? Ou alors que vous notez deux phrases dans ces carnets sans jamais les rouvrir? Alors vous devez trouver le format qui vous convient le mieux et garder le pendant un an. Moi j’ai besoin d’un agenda dans lequel j’ai assez de place pour noter ce que je dois faire dans une journée et de pouvoir prendre des notes quand j’ai une idée qui me passe par la tête.

Et vous, si vous y réfléchissez, qu’est ce que vous n’achèteriez plus à l’avenir?

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *