Pourquoi devenir minimaliste ?

En cette fin d’année 2018, on se demande tous quelles sont les bonnes résolutions que nous allons nous donner pour la nouvelle année. En dehors du régime que l’on repousse depuis des années ou de l’arrêt de la cigarette pour certains, et si devenir minimaliste était la solution? Je vous explique tout ça plus bas.

Pourquoi devenir minimaliste ?

Ce qu’il faut d’abord savoir c’est qu’être minimaliste n’est pas une fin en soit. Le minimalisme est un voyage et vous ne devenez pas minimaliste du jour au lendemain. De plus, il y a autant de minimalismes que de minimalistes. Chacun trouve le minimalisme qui convient à ses objectifs et à ce qu’il veut en tirer. Certains ne vont vouloir qu’une maison sans superflu parce qu’ils ont déjà fait le tri dans les autres choses de leur vie. Certains veulent avoir plus de temps et plus d’argent pour réaliser leurs rêves ou leurs objectifs. Chaque individu a des objectifs précis et personnels quand il décide de se lancer dans le minimalisme.

Pour ma part, je me considère comme un bébé minimaliste. Je vous avais fait un article sur ce que m’avait apporté le minimalisme dans ma vie. J’ai fait énormément de tri dans ma vie, que ça soit matériel ou autre mais j’ai l’impression que mon cerveau est encore encombré de beaucoup de choses superficielles que j’essaye de chasser au fur et à mesure.

Mon parcours de minimaliste

Il y a quelques années, je me suis intéressée au minimalisme par manque de place dans mon studio. J’avais pleins de petites babioles qui ne me servaient pas à grand chose mais que je gardais au cas où. Je ne considérais à l’époque le minimalisme que comme une manière de posséder moins. Je ne me suis pas tout de suite penchée sur les autres aspects du minimalisme qui sont bien plus intéressant. J’ai donc commencé par faire du tri, notamment grâce à la méthode de rangement de Marie Kondo. Alors effectivement, j’avais de nombreux sacs poubelles mais je ne voyais pas encore les bienfaits que l’on décrivait en devenant minimaliste.

Ces bienfaits, je les ai compris par deux façons : en lisant le livre The Minimalist Mindset et en regardant le documentaire Minimalism sur Netflix. Ces deux récits de vie nous racontent ce qui a changé chez ces auteurs qui ont appris à devenir minimaliste. Je vous les recommande pour comprendre ce que peut vous apporter le minimalisme. Je parlerais d’ailleurs du livre The Minimalist Mindset dans un article sur les livres de développement personnel.

Avec ces deux récits, je me suis rendue compte de ce que pouvait m’apporter le minimalisme : plus de temps, plus d’argent et moins de prise de tête. J’en suis encore au début de mon voyage car j’ai encore certains comportements qui sont en dehors du minimalisme. Mais personne n’est parfait et un changement ne se fait pas en deux jours.

Mais alors pourquoi vous, vous deviendriez minimaliste?

Pourquoi devenir minimaliste ?

Quand on parle de minimalisme, on a l’impression qu’on va entrer dans un monde de restriction, de non-consommation, de zéro déchet. Si vous ne voulez plus rien consommer, c’est votre choix. Personnellement, pour les choses que j’aime, je ne limite pas ma consommation mais j’y réfléchis. Et pour le zéro déchet, j’essaye d’y aller de plus en plus mais je ne me punis pas quand ma poubelle déborde au bout d’une semaine. Il faut aussi être indulgent avec soi-même.

Le minimalisme peut vous aider à faire de vos passions une priorité et à retrouver une liberté que vous avez peut être perdue par les moyens suivants :

  • Mieux gérer votre argent et votre temps
  • Vous débarrasser de vos possessions inutiles
  • Ne pas vous laisser envahir
  • Améliorer vos relations sociales

Voici certaines situations qui pourraient vous pousser à devenir minimaliste.

Votre maison n’est jamais rangée

Vous avez l’impression de passer votre temps à ranger, à nettoyer et à ne pas profiter de votre soirée. Dans ce cas-là, un énorme tri s’impose. Vous allez vous rendre compte que vos possessions sont parfois inutiles Vous allez retrouver des objets que vous n’avez pas vu depuis des années et qui ne vous servent plus. Le minimalisme va vous aider à faire le tri de vos possessions et de vous éviter de tout remplacer en un clin d’oeil.

Pourquoi devenir minimaliste ?

Vous n’avez jamais le temps pour vos passions

Vous avez l’impression de passer à côté de votre vie, de ne jamais faire ce que vous voulez. Votre vie se résume à boulot-métro-dodo. Alors le minimalisme va vous permettre de mieux gérer votre temps et vos priorités, de créer des plages horaires spécifiques pour vos passions. On dit au revoir à l’appel téléphonique de l’amie qui se plaint constamment, on fait du tri dans les gens qui nous prennent du temps sans aucun retour. On dit également au revoir aux activités inutiles mais qui nous prennent du temps (au revoir l’heure à scroller Facebook juste avant de dormir).

Vous n’avez jamais d’argent pour voyager

Vous avez un salaire mais à la fin du mois, il n’y a plus rien à mettre de côté. Alors si on oubliait le craquage d’un Starbucks tous les matins pour se donner du courage? Et si on arrêtait de craquer sur ce énième haut chez H&M? J’ai fait le compte de toutes les petites choses que je dépensais dans le mois (les achats à moins de 10 ou 30 euros) qui pris séparément sont anodins mais qui tous ensembles font une somme énorme. Cette somme vous permettrait de partir un peu plus souvent en weekend ou en vacances.

Pourquoi devenir minimaliste ?

Vous n’êtes pas heureuse dans votre vie

Et si votre minimalisme allait plus loin et vous permettrait de changer de vie? Ca semble dingue mais c’est totalement possible.

Prête à devenir minimaliste ?

Pourquoi devenir minimaliste?

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *