Style personnel : comment faire une detox dans sa penderie ?

Hello tout le monde! Deuxième article sur le style personnel : comment faire une detox de sa penderie selon son style personnel!

Dans le dernier article, je vous parlais de découvrir et définir votre style personnel en faisant des recherches et des essayages. Avant d’acheter quoi que ce soit, nous allons nous attaquer au tri de votre penderie!

Style personnel : comment faire une detox dans son placard?

Trier votre penderie va vous permettre de vous rendre compte de la quantité de vêtements que vous avez et que vous ne mettez jamais. Pour commencer cette « detox », vous allez avoir besoin de plusieurs choses : 1 ou 2 sacs poubelles, 6 boîtes ou sacs, votre miroir, un appareil photo et de la musique! Maintenant on peut commencer !

La detox de votre penderie consiste à prendre chaque pièce de votre dressing, de l’essayer, voire de vous prendre en photo avec et de décider quelle sera sa place.

Les 6 boites vont nous aider dans ce tri et porteront les noms suivants :

  • A vendre ou à donner
  • Souvenirs
  • A réparer
  • A retoucher
  • Autre saison
  • Séparation d’essai

Style personnel : comment faire une detox dans son placard?

Les pièces qui ne vont pas

La première grosse catégorie est celle des pièces qui ne vont pas : qui ne correspondent pas à votre style, dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise, ou qui ne vous mettent pas valeur.

A vendre ou à donner

Il s’agit des pièces qui ne correspondent pas à votre style ou dans lesquelles vous n’êtes pas confortables mais qui sont quand même en bon état. Si vous répondez « non » aux questions suivantes : est-ce que j’ai déjà porté cette pièce dans l’année et est ce qu’elle a une valeur sentimentale? Alors vous pouvez soit les vendre, soit les donner à un membre de votre famille ou à des amis pour qui cette pièce correspondrait à son style.

Les souvenirs

Il s’agit des vêtements que vous n’avez pas mis depuis un an ou plus mais qui ont une valeur sentimentale pour vous, comme par exemple une robe de mariée ou un pull d’université. Pas besoin de mettre ces pièces à la poubelle ou les donner. Mais mettez les de côté, dans une pièce spéciale et ne les laissez pas envahir votre garde-robe.

A jeter

Tous les vêtements ou chaussures qui sont très abîmés, informes mais qui ne peuvent pas être réparé vont à la poubelle. Exit aussi toutes les chaussettes qui ont des trous, des collants filés ou des vêtements de sport usés à la corde.

 

Les pièces pour lesquelles vous n’êtes pas sûre

Pour certaines pièces, vous allez hésitez entre les mettre à la poubelle ou les remettre dans votre placard. Pour ces vêtements, il existe 3 sous-catégories pour éviter une rupture trop rapide.

La séparation d’essai

La séparation d’essai consiste à mettre les vêtements dont vous n’êtes pas sûre et que vous ne mettez pas souvent dans une boite en dehors de votre placard (sous le lit ou dans une autre pièce). Si la pièce vous manque absolument, vous allez pouvoir la reprendre. Si vous ne vous souveniez même plus qu’elle existait au bout de 6 mois, vous pouvez soit la vendre, soit la donner.

`Le retour au placard

Bon, vous allez vous rendre compte au fur et à mesure de votre tri que beaucoup de pièces ne correspondent pas à votre style mais que vous avez l’habitude de les mettre tous les jours : comme par exemple ce chemisier pour aller au travail ou ces baskets pour le weekend. Pour éviter que votre placard soit totalement vide et que vous ayez envie de tout remplacer du jour au lendemain, je vous propose de garder les pièces que vous mettez le plus et qui vous sont utiles au quotidien. Le but sera de les remplacer au fur et à mesure de vos achats.

Style personnel : comment faire une detox dans son placard?

A retoucher

Il y a peut être des pièces dans votre dressing que vous ne mettez pas parce qu’elles sont trop longues (jupe, jeans…). Mettez les dans la boite « A retoucher ». Soit vous apprenez à faire des ourlets, soit vous allez chez votre retoucheur. Moi je fais appel à l’application Tilli : un couturier vient chez vous pour faire les marques d’ourlets ou autre et vous ramène la pièce une semaine plus tard à votre domicile. Pas besoin de sortir et les résultats sont plutôt bons 🙂

 

Les pièces que vous adorez

A réparer

Vous voyez ce chemisier qui a perdu un bouton mais que vous adoriez porter et qui convient parfaitement à votre style. Ou alors ce pantalon dont la fermeture fait des siennes. Pour ces pièces, pas besoin de les mettre à la poubelle. Il suffit d’un petit kit de couture ou d’une petite réparation pour qu’ils soient à nouveau neuf et que vous puissiez les remettre dans votre placard!

Les pièces hors-saison

Pour cette catégorie, vous n’avez pas forcément besoin de faire ce tri. Par exemple, j’ai un petit espace et mes pièces hors-saison me prennent beaucoup de place et je n’arrive plus à m’y retrouver le matin. Pour ces vêtements là, comme un gros pull quand on est en été ou une petite robe en hiver, je les mets dans une boite en dessous de mon lit. Je les ressorts à chaque changement de saison.

A garder

Oui enfin! Ce sont des pièces qui correspondent parfaitement à votre style personnel, dans lesquelles vous êtes confortable et à l’aise et pour lesquelles vous avez déjà différentes tenues en tête. Vous n’allez pas en avoir beaucoup mais le but sera de remplacer les vêtements que vous avez gardé mais qui ne correspondent pas à votre style par des pièces qui le sont!

Style personnel : comment faire une detox dans son placard?

 

Que faire après une détox de garde-robe ?

Une fois que vous avez fait votre detox vous allez vous rendre compte de plusieurs choses. Par rapport à ce que vous avez repérer lors de la découverte de votre style personnel, quelles sont les pièces qui vous manquent cruellement et quelles sont les pièces que vous avez déjà trop? Faites vous une liste ou une phrase de ce que vous a apporté la detox comme par exemple : « Une fois de plus, j’ai découvert que j’avais acheté trop de jeans noirs mais pas du tout de robe. » Dans cette liste, mettez les pièces que vous devez vous acheter par la suite. Mettez le plus de détails possibles pour être au plus près de ce qu’il vous faut vraiment : « bottines noires chelsea en cuir avec des talons de 2 cm ».

N’hésitez pas à faire une mini detox de votre placard tous les 6 mois (à chaque changement de saison) pour repartir sur une bonne base!

Dans le prochain article sur le style personnel, je vous parlerai d’achats qui correspondent parfaitement à votre style personnel et à votre mode de vie !

Pour vous, quels sont les résultats de cette detox?

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *