Style personnel : comment le découvrir et le définir?

Chose promise, chose due! Voici le premier article de la série sur le style personnel! J’ai décidé de créer cette série d’articles pour vous aider à trouver votre style personnel et d’avoir la penderie de vos rêves (sans qu’elle déborde).

Alors à quoi sert d’avoir un style personnel ?

Dans l’article sur ma semaine de looks avec ma garde-robe capsule d’automne, je vous parlais d’être bien dans vos vêtements, de pouvoir tout associer et de tous les adorer. Finalement c’est ça d’avoir son style personnel. Mais concrètement, ça sert à quoi d’avoir son style personnel?

Voilà les principales raisons d’avoir son propre style vestimentaire :

  • Se sentir bien dans ses vêtements et pourquoi pas reprendre confiance en soi.
  • Avoir enfin quelque chose à mettre le matin. C’est un peu le même combat pour quasiment toutes les filles!
  • Economiser de l’argent!

Comment découvrir et définir son style personnel ?

Aujourd’hui, avec le premier article de cette série, vous allez, grâce à différentes étapes que vous pourrez appliquer, découvrir et définir votre propre style. C’est parti!

Découvrez votre style personnel

A vos marques, prêts, recherchez!

La première étape consiste en un repérage des looks, matières, assemblages ou coupes de vêtements que vous aimez. Pour cela, n’hésitez pas à prendre votre temps si le fait de découvrir votre style personnel est vraiment quelque chose qui vous tient à coeur.

Pour vos recherches, je vous conseille 3 sources : les blogueuses, les magazines et Pinterest. Si vous êtes sur Instagram, n’hésitez pas à aller voir les looks de vos blogueuses préférées et de faire des captures d’écrans des tenues que vous adorez. Vous pouvez faire la même chose pour les blogs qui vous inspirent. Personnellement, j’aime beaucoup les looks minimalistes de la blogueuse australienne Harper&Harley. J’aime également énormément les looks de la socialite Olivia Palermo mais parfois je trouve que certaines tenues sont trop osés pour moi.

Comment découvrir et définir son style personnel ?

J’utilise moins les magazines parce que c’est souvent « trop » pour moi : trop de superposition, trop de couleur etc…

Pinterest reste ma plus grande source d’inspiration et c’est grâce à Pinterest que j’ai vraiment réussi à découvrir mon style personnel. Mais Pinterest a un défaut, c’est qu’il vous montre souvent les mêmes images et notamment à cause ou grâce aux recherches que vous avez fait sur ce réseau.

Grâce à ces 3 sources, vous allez accumuler les photos, les pins ou les captures d’écrans que vous allez regrouper à un seul et même endroit. Vous pouvez décider de tout imprimer et vous faire un tableau (on verra ça plus tard), ou alors tout stocker sur votre ordinateur et organiser les photos sur un logiciel. Votre sélection n’a pas besoin d’être parfaite et on va voir ça à l’étape suivante.

N’hésitez pas à aller voir mes deux premières sélections sur Pinterest :

 

Faites un choix

Voilà pourquoi votre sélection n’avait pas besoin d’être parfaite! Vous avez peut-être remarqué que plus vous cherchiez des photos sur Pinterest ou des looks sur Instagram ou sur les blogs, plus ce que vous aimiez était assez ciblé. Peut être qu’au cours de votre recherche, vous vous êtes rendu compte que certaines matières ou certaines coupes vous plaisaient plus que d’autres. Alors maintenant il est temps de faire le tri dans les photos et de ne choisir que ce que vous aimez à 100%. Si une matière ne vous plaît pas ou alors qu’une certaine coupe ne vous mettrait pas à l’aise, supprimer ces photos.

Une fois que vous avez fait le tri et garder les looks que vous aimez vraiment, faites vous un moodboard (virtuel ou non). Donnez de l’importance aux photos que vous adorez encore plus et aux looks qui correspondent tout à fait à ce que vous aimez.

Il est temps de faire une liste

Qu’est ce que serait un petit changement dans une vie sans faire de liste? Pas grand chose! En tout cas, pour moi il est important de noter les choses. Alors une fois que vous avez toutes vos images, notez sur une liste les combinaisons de coupes, couleurs, matières que vous souhaitez associer. Cette liste peut ressembler à ça :

  • Style : minimaliste, classique, bohème…
  • Matières : dentelles, cuir, coton…
  • Silhouettes : jean slim avec des bottines à talons hautes, tops amples avec mini-jupe…
  • Couleurs : noir, fleuris, rouge…
  • Accessoires : sautoir en or, queue de cheval…
  • Items spécifiques : bottines noires, chemise blanche, jupe midi…

 

Direction la cabine d’essayage

C’est peut-être la partie que j’aime le moins, mais qui peut être aussi la plus excitante!

Une fois votre liste en main, allez dans un grand centre commercial avec de nombreuses boutiques et pourquoi pas une seule énorme boutique comme un gros H&M ou un gros Zara et faites des essayages en reprenant les éléments que vous avez noté sur votre liste. Essayez tout! Même les vêtements qui selon vous, ne vous vont pas. On ne sait jamais!

Le but lors de cette étape n’est pas d’acheter mais d’affiner votre liste. Vous pouvez barrer les éléments qui ne vous vont pas, dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise ou que vous n’adorez pas. Mais vous pouvez les remplacer par d’autres éléments (sans perdre de vue votre moodboard) qui s’accordent mieux ou dans lesquels vous êtes plus confortables. Par exemple, j’aime beaucoup les pantalons en similicuir mais je ne suis pas du tout confortable dedans, donc je le remplace par un pantalon enduit.

Une fois votre repérage effectué, surtout n’achetez rien! Vous devez d’abord définir votre style personnel et faire le tri dans votre penderie (pour un prochain article).

 

Définissez votre style personnel

Une fois que vous avez fait les essayages, vous savez quelles coupes vous vont, quelles sont les couleurs qui vont le mieux avec votre style personnel et quelles sont les matières qui vous plaisent le plus, vous pouvez maintenant définir votre style personnel. Il s’agit d’une petite phrase qui décrit au mieux votre style. Par exemple moi, je pourrais définir mon style personnel comme : casual minimaliste aux couleurs neutres.

Ainsi, vous allez pouvoir la garder en tête à chaque fois que vous allez faire les magasins. Elle vous permettra de cibler ce que vous devez acheter et surtout ce que vous ne devez plus acheter.

Moi avec cette phrase, je sais que je n’achète plus de couleurs, ni de vêtements à motifs et que les vêtements que j’achète ont des coupes simples avec des couleurs neutres comme le noir, le blanc ou le camel.

Et vous, comment définissez vous votre style personnel? 

Author: The Anne Weekly

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *